BALL TRAP DE SERVANCHES : La Double n’est pas votre terrain de jeu !

Communiqué de Presse du 11 mai 2016

 

BALL TRAP DE SERVANCHES :

La Double n’est pas votre terrain de jeu !

Europe Ecologie Les Verts Dordogne s’alarme de l’ouverture du Ball Trap de Servanches, situé en Dordogne. La société Périgord Shooting Club vient de créer cette activité dite de « loisirs » sur la commune de Servanches, située dans la forêt de la Double, non loin de St Aulaye.

De nombreuses questions se posent dans ce dossier :

Pourquoi ouvrir un Ball Trap « International » dans ce village paisible, éloigné de toute agglomération importante ou de grandes voies de circulation ?

Quel peut être le modèle économique d’une structure de cette importance ? Quel est le rôle du Groupe Tranchant (Casinos) dans cette opération ?

L’arrêté Préfectoral portant règlementation des bruits de voisinages est-il respecté par une activité de cette nature ?

Quel sera l’impact environnemental de cette activité et de la dispersion d’une grande quantité de plomb, sur des terrains jouxtant une zone Natura 2000 ? Les terrains seront-ils pollués de la même façon qu’au stand de tir de Faux, devenus inutilisables à la suite d’une activité de même nature ?

Pourquoi le maire a t’il refusé de transmettre à ses conseillers municipaux des documents administratifs relatifs à ce dossier ?

Le Conseiller régional Lionel FREL a longuement rencontré le collectif de défense des habitants : « Ce dossier est l’exemple même d’un projet à la fois irrationnel d’un point de vue économique, et incompréhensible au niveau environnemental. Il existe un risque de dissémination d’une grande quantité de plomb dans la nature. Ce projet est porteur de graves nuisances sonores pour les personnes résidant à proximité, mais aussi pour la faune ». Le collectif d’habitants s’inquiète de la perte de quiétude et de confort de vie.

EELV Dordogne relève que la récente loi dite de « simplification administrative » permet maintenant l’ouverture de ces établissements sans autorisation préfectorale. Pourtant, ce sont des activités ouvertes au public, dans lesquelles de nombreuses armes et munitions sont entreposées.

EELV Dordogne apporte son soutien au Collectif de défense des habitants, et restera aux côtés de ceux-ci dans la défense de leur cadre de vie et leur volonté d’œuvrer à la protection de l’environnement.

EELV Dordogne appelle M le Préfet à prendre au plus tôt les mesures nécessaires pour que cesse cette activité et ses graves nuisances.

 

 

 

Remonter