Le 7 mai, Faire barrage au Front National en bergeracois, en Dordogne, en France

EELV Bergeracois prend acte des résultats des élections présidentielles dans la circonscription du Bergeracois et du Pays Foyen. Avec 23,82 % des voix, Marine Le Pen arrive en tête de ce premier tour de scrutin et fait de notre circonscription de Dordogne la seule où la candidate FN arrive en tête du scrutin.

Le bergeracois, comme d’autres territoires ruraux est touché par un chômage important et par un niveau de pauvreté croissant concernant aussi des travailleurs-ses, des jeunes et des retraité-e-s. On peut alors comprendre cette colère des citoyen-ne-s qui expriment leurs votes de rejet des partis politiques qui ont participé aux gouvernements de ces dernières années. La souffrance et le manque de considération par les dirigeants du pays sont réels et doivent être pris en compte.

Les écologistes bergeracois appellent donc les électrices et les électeurs à faire barrage au Front National lors du deuxième tour et à battre fermement Marine Le Pen.

Toutefois, la politique libérale et anti-écologiste prônée par Emmanuel Macron ne constitue pas, aux yeux des écologistes, une solution aux crises sociale, démocratique et écologique que traverse notre pays. Pour autant, face au national-populisme incarné par le FN et sa candidate, nous en appelons à un sursaut démocratique.

En faisant barrage aujourd’hui au Front national, nous nous engageons à continuer notre combat pour une société plus juste et plus écologique tout au long du quinquennat contre le risque de libéralisation de la société et d’augmentation des inégalités sociales, économiques et environnementales que représente le programme d’Emmanuel Macron.

Ce combat ne sera pas seulement le nôtre et nous continuerons à œuvrer à ce rassemblement de la gauche, des régionalistes et des écologistes autour d’un projet de société sorti du dogme de la croissance.

Face au risque Front National dans la deuxième circonscription, EELV Bergeracois appelle l’ensemble de la gauche, des régionalistes, des écologistes, et au-delà l’ensemble des citoyens à se regrouper autour de notre députée Brigitte Allain pour faire échouer à la Présidentielle comme à l’élection législative le projet de régression et de division porté par la candidate et la formation d’extrême-droite et à voter pour le seul candidat républicain présent au 2eme tour, M Emmanuel Macron

Le dimanche 7 mai 2017, comme dans beaucoup de 2èmes tours électoraux, beaucoup d’entre nous seront déçus d’avoir à choisir par défaut. Mais il y n’y aura que 2 bulletins sur les tables de vote.

Un seul répond aux valeurs de la République démocratique : Liberté Egalité Fraternité

Pour EELV Bergeracois

Le secrétaire local, Lionel Frel