
Trop souvent, l’Europe est désignée comme responsable de la crise actuelle, pourtant c’est aussi à cette échelle que se trouvent les solutions. Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, sera mercredi 16 octobre en Dordogne pour faire le lien entre Europe et territoire.
Pour la Députée européenne : « Malgré la crise, en 2009 et 2010, la création d’emplois dans l’économie verte a été maintenue (+4,5%). »
« Les projections en terme de création nette d’emplois de la sortie du nucléaire montrent que 600 000 à 1 000 000 000 d’emplois pourraient être créés dans ce seul secteur à l’horizon 2030. »
« En plus de préserver l’environnement et la santé, l’agriculture biologique est particulièrement créatrice d’emplois. Elle est de 20 à 30% plus intensive en main d’œuvre que l’agriculture conventionnelle. La Commission européenne s’apprête à réexaminer les règles européennes sur l’agriculture biologique ».
Programme :
– A partir de 11h, rencontre avec les militants EELV sur les dossiers locaux, au restaurant d’insertion Carpe Diem à Coulouniex-Chamiers. Ce restaurant dépend de l’Association Formation Avenir Conseil 24 (AFAC24) qui a bénéficié de fonds européens.
– A 16h, à Bergerac : visite avec Lionel Frel, candidat aux municipales à Bergerac, d’une exploitation biologique et découverte de la plateforme de regroupement de produits biologiques Biopourpre. Une conférence de presse sera organisée sur place.
– A 18h, Café Ecolo au bar le Perroquet place Malbec à Bergerac. Il portera sur le thème ” Pour l’Emploi, l’Écologie !” Catherine Grèze, Bérénice Vincent, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l’économie solidaire, et Lionel Frel, conseiller municipal de Bergerac, participeront à ce moment de rencontre, de dialogue et de débat. Christophe Léon, écrivain bergeracois, a accepté d’en être l’animateur.