8 septembre à Sarlat: Tous ensemble pour le climat

Le 8 septembre, le collectif « Dans nos rues pour le climat » organise des milliers de rassemblements dans le monde entier pour exiger de nos dirigeants locaux qu’ils s’engagent à construire un monde Zéro Fossile, où l’humain passe avant le profit. Assez de tergiversations, assez de retards : il est temps de passer à une énergie 100 % renouvelable accessible à tou.te.s.

Les vrais engagements en faveur du climat émergent des citoyen.ne.s. Ce qui signifie que le pouvoir appartient aux citoyen.ne.s, pas aux entreprises. En d’autres mots, nous réclamons des débouchés économiques pour les travailleur.euse.s, ainsi que justice et dignité pour les communautés qui sont en première ligne, durement touchées par les conséquences de l’industrie fossile et du réchauffement climatique.

En septembre, les villes, les États, les entreprises et la société civile du monde entier vont se réunir en Californie pour le Sommet mondial sur l’action pour le climat. Le Sommet a invité chaque maire, gouverneur et dirigeant.e local.e à prendre un engagement courageux envers le climat, afin d’inciter le monde à respecter l’Accord de Paris.

Les objectifs fixés sont les suivants : une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable, et le refus de tout nouveau projet de combustibles fossiles.

Par l’action collective, nous pouvons mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et protéger le climat dont nous dépendons tou.te.s.

À l’occasion de la journée mondiale d’action pour le climat, les écologistes et en particulier EELV se mobilise ! Nous nous retrouverons un peu partout dans les grandes ville de France et d’Aquitaine où nous interpellerons nos élu.e.s afin qu’elles et ils agissent sans délai pour une transition écologique et sociale, vers un futur juste et 100% renouvelable.

Le Collectif Transitions du Périgord Noir vous invite à vous joindre à une marche citoyenne et festive, pour montrer que face au défi environnemental et climatique, nous nous mobilisons pour une prise de conscience et des actes forts de la part de nos élu·e·s et de l’Etat.

Rendez-vous samedi 8 septembre à 15h devant la Mairie de Sarlat, Place de la Liberté. La Marche se dirigera ensuite vers la Sous-Préfecture, puis nous vous proposons de nous rassembler au niveau du kiosque du Jardin Public pour un goûter / auberge espagnole, pour évoquer les actions à venir, pour que la mobilisation ne faiblisse pas!

Cette marche étant une manifestation citoyenne, merci de ne pas amener de signe d’appartenance à un parti, un syndicat ou une association.
Mais faisons de cet événement une marche festive : musique, slogans et banderoles créatives sont les bienvenus!
Vous pouvez également trouver des panneaux et slogans sur le lien suivant ici.