
Alors que personne ne remet plus en cause le dérèglement climatique, que la pénurie et le coût des énergies impactent toute la société, et que la sauvegarde d’une biodiversité en cours d’effondrement devrait être une priorité, le chantier du contournement de Beynac apparaît chaque jour plus anachronique. Ne devrions-nous pas réfléchir collectivement à la réduction du fret par camions, à une autre forme de tourisme, à des solutions alternatives de déplacement pour les Périgourdins, avec l’objectif d’une baisse de trafic à Beynac et ailleurs ? Et pourtant, le Conseil Départemental s’entête à vouloir poursuivre son projet interdit par la Loi.
En faisant peser sur les contribuables de Dordogne l’astreinte de 3000 € par jour pour retard dans l’exécution de la décision de justice, dans un contexte de difficulté budgétaire qui devrait inciter à plus de responsabilité.
En reniant les fondements de la démocratie dans lesquels les pouvoirs exécutifs doivent le respect des lois.
Les Ecologistes de Dordogne sont prêts à travailler à une sortie de crise intelligente et peu onéreuse, coconstruite avec les citoyens, par exemple en avançant rapidement dans les études d’un projet alternatif limité à la voie vélo, utilisant pour partie les ouvrages déjà réalisés. Le démarrage immédiat et ciblé des démolitions permettrait ainsi d’éviter le paiement des astreintes pénalisantes pour la collectivité. Et de clore ce chapitre éprouvant pour la cohésion de notre territoire.
La Coordination Europe Ecologie les Verts Dordogne-Périgord